Thème : le lycéen et l'art dans sa ville, dans son école, dans ses voyages...
Enquête "générationnelle" : quelle(s) réussite(s) pour demain ?
1ère ES => lundi 13 septembre : devoir d'invention
Rédaction d'une première page de roman à partir d'un exemple d'incipit de roman
(proportions du texte : nombre de lignes et de paragraphes, disposition : mise en page ; dramaturgie de l'incipit)
"Nulla dies sine linea"
("Pas un jour sans une ligne")
http://tempoestyle.blogspot.com
"Le style, c'est l'homme même", Buffon
Le roman collectif "générationnel" "Tempo è galant'uomo"
Un roman d'apprentissage "générationnel"
Le Temps retrouvé, Marcel Proust
*****
"Tempoe è galant'uomo"
http://tempoemytheblogspot.com
http://tempoedialectique.blogspot.com
http://tempoepoesie.blogspot.com
« The muses love alternating songs, says Vergil's Palaemon, inviting his companion to share in the composition of poetry »
LIRE - ECRIRE : Comment et pourquoi écrire ?
"Depuis ce soir-là, j'ai toujours un crayon sur moi, où que j'aille. J'ai pris l'habitude de ne jamais sortir de chez moi sans m'assurer que j'avais un crayon en poche. Non parce que j'avais idée de ce que je ferais avec ce crayon, mais parce que je ne voulais plus être pris au dépourvu. je m'étais laissé prendre une fois, et je n'étais pas prêt à laisser ça se reproduire.
Si les années m'ont appris une chose, c'est ceci : du moment qu'on a un crayon dans sa poche, il y a de fortes chances pour qu'un jouir ou l'autre, on soit tenté de s'en servir.
Et je le dis volontiers à mes enfants, c'est comme ça que je suis devenu écrivain."
Paul Auster, Pourquoi écrire ? 1995
"Car les livres une fois faits peuvent rester sur la table des comtesses, ils sont achevés, personne n'y pourrait plus rien changer. Mais un auteur jusqu'à ce qu'il soit mort reste une chose qu'on peut modifier et il faut que la pensée qui est en lui absorbe peu à peu tout son être, si bien que tout ce qu'il dira sera le langage même de la pensée, mais non pas que les autres puissent tirer à eux jusqu'à sa pensée, si bien qu'il penserait simplement leurs paroles et serait anéanti."
Proust, Jean Santeil
Du mythe à l'histoire, de l'épopée au roman et au théâtre :
Concours d'incipit et de synopsis (les rythmes de la narration)
Concours de photos : le cadre spatio-temporel du roman
=> Entraînement à la dissertation :
"Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité : lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré."
Partagez-vous cette définition de la lecture donnée par Amélie Nothomb* dans Antéchrista ?
Justifiez votre réponse et illustrez-la à partir d'exemples précis empruntés à vos lectures.
* Rentrée littéraire : www.France5 : "La grande librairie"
Amélie Nothom, Une forme de vie
Jean d'Ormesson, C'est une chose étrange à la fin que le monde
"C'est une chose étrange à la fin que le monde
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
La nuit immense et noire aux déchirures blondes
Il y aura toujours un couple frémissant
Pour ce matin-là sera l'aube première
Il y aura toujours l'eau,le vent,la lumière
Rien ne passe après tout si ce n'est le passant"