Les inscriptions sont ouvertes : tempoe@hotmail.fr
Réunion du comité éditorial : une fois par mois.
Merci de bien vouloir préciser vos disponibilités.
LDL
"Sans clefs, la grande armoire " ?
Rimbaud, "Les étrennes des orphelins", Poésies, 1870
Rimbaud, Poésies 1872
Poésie : du grec "poiêsis" : création
"On ne pense que par image", Camus
[art du langage, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image ]
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Propositions de quatrièmes de couverture en Atelier de Théâtre de 3ème (2009-2010) :
www.tempoedominos.blogspot.com
Mise en scène du texte de Zeynep (actuellement en 2de) :
On aligne les pièces, l'une derrière l'autre, elles ne se touchent pas, ne se connaissent pas. Un simple geste, un petit coup de pouce, et voilà que tout commence. La première vacille, perd l'équilibre, tombe, la deuxième l'imite, le reste suit. La chaîne ne s'arrête pas, les chutes se succèdent, les pièces se touchent, se rencontrent. On perd le cours des événements, plus de début, plus de fin, juste une suite interminable. Si on en retire une, on change l'avenir, chaque pièce est unique, mais existe pour compléter le jeu.
Quatrième de couverture de Léa :
"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre"
"Fiat lux"...
"Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut."
La Genèse, Ancien Testament
"On ne pense que par image. Si tu veux être philosophe, écris des romans", Albert Camus
Gustave Doré, illustration to Milton'Paradise Lost
A l'origine était le mythe...
Le mythe : récit légendaire des origines qui exprime les valeurs d'une société. Amplifié par l'imaginaire collectif, il s'inspire de légendes portées par une tradition orale.
[bas latin mythus ; grec muthos : récit, fable]
"Un mythe est une histoire, une fable symbolique, simple et frappante", Denis de Rougemont
Le mythe est un récit fabuleux porté à l'origine par une tradition orale. Souvent d'origine populaire, il met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine (fable, légende, mythologie). Il contient généralement une morale.
Représentation de faits ou de personnages réels déformés ou amplifiés par l'imaginaire collectif, la tradition. Il implique souvent des personnages merveilleux (des dieux, des héros*, des animaux fabuleux, des anges ou des démons).
* héros : au sens étymologique de "demi-dieu"
Le mythe se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. Il propose sous forme métaphorique une lecture du monde et de la société qui les transmet (cosmogonie et genèse : création du monde, phénomènes naturels, rapports de l'homme avec le divin et la société, genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés).
Distinction : religion, histoire et mythe et mythe, fable, conte et roman ...
Définition de l'apologue...
De l'épopée à la tragédie et au roman...
"Fiat lux"
Le mythe de Prométhée :
Prométhée "porteur de feu"
Selon La Théogonie d'Hésiode, Prométhée créa les hommes à partir d'une motte d'argile (et le souffle de vie d'Athéna). Malgré l'opposition de Zeus, il leur donna le feu divin, leur enseigna la métallurgie et d'autres arts.
Prométhée (Proêtheus : le prévoyant) est un Titan, fils de Japet et de Thémis, frère d'Atlas. (Selon une autre légende minoritaire, il serait né d'Héra et du géant Eurymédon.
=> La tragédie grecque : Eschyle, Sophocle, Euripide
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Bibliographie :
Mythologie, Edith Hamilton
Le Mythe de l'éternel retour, Mircea Eliade
Mythologies, Roland Barthes
Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim
"On ne pense que par image. Si tu veux être philosophe, écris des romans", Albert Camus
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C’est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;
Tout plein, c’est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d’enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand’mère où sont peints des griffons ;
C’est là qu’on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires.
Samuel van Hoogstraten, Les pantoufles (entre 1654 et 1662) - Musée du Louvre
POESIE et DECHIFFREMENT DU MONDE
Correspondances, Baudelaire
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
-- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
Baudelaire, Les Fleurs du mal, (1957)
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"O saisons , ô châteaux ! Quelle âme est sans défaut ?"
Rimbaud, Poésies 1872
"Il n'est qu'un seul chemin. Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre coeur."
Rainer Maria Rilke, Lettre à un jeune poète, 1903
"C'est par des chants que les peuples quittent le ciel de leur enfance pour entrer dans la vie active, dans le règne de la civilisation. C'est par des chants qu'ils retournent à la vie primitive. L'art est la transition de la nature à la civilisation, et de la civilisation à la nature"
Hölderlin
"Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents."
Rainer Maria Rilke, Lettre à un jeune poète, 1903
("Les Muses aiment les chants alternés")