" Tempo è galant' uomo "
Léon Spilliaert, Vertige, l'escalier magique, 1908
encre de Chine, aquarelle et crayon, 64 x 48 cm
encre de Chine, aquarelle et crayon, 64 x 48 cm
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde, en perspective croisée avec les mouvements culturels (rédaction du roman d'apprentissage collectif "générationnel" de la 2de 4 au troisième trimestre, dans le cadre de l'étude du roman et des mouvements culturels à partir du repérage des codes d'écritures des pages de romans étudiées).
Invention : exercices de style, pastiches et mélanges (le roman X les mouvements littéraires)
Making du roman collectif d'apprentissage : l'art et le lycéen dans sa ville
I - Lecture : le texte et l'image (analyse de l'image, p. 397)
1er diptyque : littérature et peinture
Présentation d'un diptyque composé d'une oeuvre picturale et de son analyse suivant une esthétique définie et revendiquée à partir de critères précis (description et mise en relation du tableau en lien avec un texte littéraire du même mouvement culturel) .
Présentation d'une oeuvre picturale et de son analyse suivant une esthétique définie et revendiquée à partir de critères précis : description du tableau (un portrait) en correspondance avec un texte qui appartient au même mouvement culturel et justification de son choix dans le cadre de la séquence sur les mouvements culturels et l'argumentation (convaincre, persuader, délibérer ; l'éloge et le blâme) en perspective croisée avec l'étude du roman du XIXème siècle.
2ème diptyque : le cadre spatio-temporel
Mise en place du cadre spatio-temporel du roman à partir d'une photo représentant l'art et lycéen dans sa ville, Paris : lecture explicative de l'image avant la présentation d'une proposition de paragraphe descriptif rédigé pour inscrire la fiction narrative dans un cadre spatio-temporel.
3ème diptyque :
Présentation d'une maquette proposant la couverture et le quatrième de couverture du roman.
II - Ecriture : invention des chapitres du roman à partir d'un synopsis commun et de pastiches de pages de romans, puis rédaction en devoir d'invention d'un incipit, d'un portrait, d'une description, d'une scène d'action, d'un dialogue initiatique et d'une fin de roman. Enfin, chacun prend en charge le chapitre de son choix dans le synopsis.
1er diptyque : proposition d'un synopsis de roman composé de 25 à 30 chapitres (résumés en une phrase ou un titre) et rédaction de l'incipit de ce projet de roman => mise en commun et choix d'un synopsis (ou élaboration d'un synopsis à partir des propositions de chacun).
2ème diptyque : choix d'un héros/personnage, définition de son esthétique et de ses ses valeurs à partir de critères précis (illustration possible à partir d'un tableau et/ou d'une photo) + rédaction du portrait de ce héros/personnage, vecteur d'un énoncé didactique sur le monde.
3ème diptyque : rédaction d'un chapitre intégrant le portrait de ce héros/personnage, vecteur d'un énoncé didactique + rédaction d'un dialogue initiatique (sur le modèle du dialogue initiatique entre Rastignac et Mme de Bauséant sur le thème : quelle réussite pour demain ?).
Invention : exercices de style, pastiches et mélanges (le roman X les mouvements littéraires)
...........................................................................
Making du roman collectif d'apprentissage : l'art et le lycéen dans sa ville
I - Lecture : le texte et l'image (analyse de l'image, p. 397)
1er diptyque : littérature et peinture
Présentation d'un diptyque composé d'une oeuvre picturale et de son analyse suivant une esthétique définie et revendiquée à partir de critères précis (description et mise en relation du tableau en lien avec un texte littéraire du même mouvement culturel) .
Présentation d'une oeuvre picturale et de son analyse suivant une esthétique définie et revendiquée à partir de critères précis : description du tableau (un portrait) en correspondance avec un texte qui appartient au même mouvement culturel et justification de son choix dans le cadre de la séquence sur les mouvements culturels et l'argumentation (convaincre, persuader, délibérer ; l'éloge et le blâme) en perspective croisée avec l'étude du roman du XIXème siècle.
2ème diptyque : le cadre spatio-temporel
Mise en place du cadre spatio-temporel du roman à partir d'une photo représentant l'art et lycéen dans sa ville, Paris : lecture explicative de l'image avant la présentation d'une proposition de paragraphe descriptif rédigé pour inscrire la fiction narrative dans un cadre spatio-temporel.
3ème diptyque :
Présentation d'une maquette proposant la couverture et le quatrième de couverture du roman.
II - Ecriture : invention des chapitres du roman à partir d'un synopsis commun et de pastiches de pages de romans, puis rédaction en devoir d'invention d'un incipit, d'un portrait, d'une description, d'une scène d'action, d'un dialogue initiatique et d'une fin de roman. Enfin, chacun prend en charge le chapitre de son choix dans le synopsis.
1er diptyque : proposition d'un synopsis de roman composé de 25 à 30 chapitres (résumés en une phrase ou un titre) et rédaction de l'incipit de ce projet de roman => mise en commun et choix d'un synopsis (ou élaboration d'un synopsis à partir des propositions de chacun).
2ème diptyque : choix d'un héros/personnage, définition de son esthétique et de ses ses valeurs à partir de critères précis (illustration possible à partir d'un tableau et/ou d'une photo) + rédaction du portrait de ce héros/personnage, vecteur d'un énoncé didactique sur le monde.
3ème diptyque : rédaction d'un chapitre intégrant le portrait de ce héros/personnage, vecteur d'un énoncé didactique + rédaction d'un dialogue initiatique (sur le modèle du dialogue initiatique entre Rastignac et Mme de Bauséant sur le thème : quelle réussite pour demain ?).