"La nature de cette langue est d'être claire, logique, nerveuse", préface de Pierre et Jean, Maupassant
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement », Nicolas Boileau, "Art poétique"
SYNTHESE : les mouvements culturels X le roman
Le personnage de roman et ses valeurs : "visions de l'homme" et du monde de l'épopée au roman
LE ROMANTISME
=> dossier sur Le Romantisme à compléter à partir de la fiche de synthèse (p. 186) et des textes polycopiés (corpus : extraits des Mémoires d'outre-tombe)
Séquence 12 : Le récit romantique : l'expression du "mal du siècle" (p.175)
Questions 1, 2, 3, 4, 5 et 6 + commentaire : p. 180
LE REALISME
=> dossier sur le Réalisme à compléter à partir de la fiche de synthèse (p.231) et des incipits de romans réalistes polycopiés
Le réalisme dans le récit du XIXème siècle ( fiche de synthèse, p. 231)
Qui a écrit : "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit" ?
Questions 1, 2, 3, 4, 5 + "D'un texte à l'autre" (p. 229)
L'exemple de dissertation rédigée à partir des citations de Stendhal, p. 539 : le roman, un "miroir qu'on promène le long d'un chemin" ou "l'oeuvre d'art est un beau mensonge"
Lecture de la préface de Pierre et Jean, Maupassant
LE NATURALISME :
=> dossier sur le Naturalisme à partir des fiches de synthèse pp. 242 - 257 , des documents polycopiés et des textes du manuel.
La description naturaliste : du réel à sa métaphorisation (p. 242)
Le naturalisme, un mouvement littéraire marqué par les sciences (p. 257)
Réalisation d'un dossier sur le Naturalisme à partir des fiches de synthèse 242 et 257 et des documents
Dossier de préparation complémentaire pour le contrôle groupé :
Les mouvements culturels au XIXème siècle : peinture et littérature
1 - Constitution d'un dossier personnel sur la peinture au XIXème siècle avec mise en relation d'oeuvres picturales et de textes réalistes et/ou naturalistes : lecture du dossier Du réalisme au naturalisme (chap 5), L'Oeuvre de Zola, un roman expérimental (séquence 17) et « Analyses d'images », pp. 230, 241...).
2 - Révision des notions de Romantisme, de Réalisme et de Naturalisme à partir du manuel (et des textes étudiés) : définitions, caractéristiques, tableau chronologique (fiches et dossiers).
4 - Argumentation
Documentation : les 3 préfaces de Illusions perdues de Balzac, un extrait de la préface de Une Vie de Maupassant, Préfaces des romans français du XIXème siècle, LdP)
Choisir une de ces préfaces et proposer sa lecture critique argumentée (l'éloge et/ou le blâme : convaincre, persuader, délibérer)
5 - Invention : préfacer un recueil de préfaces (présentation d'une sélection de préfaces et justification de l'intérêt d'une anthologie de préfaces)
Documentation : Préfaces des romans français du XIXème siècle, LdP, la préface de Pierre et Jean, les trois préfaces de Illusions perdues
Devoir à rendre le jeudi 5 novembre : entraînement à l'invention
Imaginez le dialogue d'un jeune lecteur du Père Goriot et d'une personne d'expérience pour qui ce roman a joué un rôle décisif.
Lectures cursives complémentaires à poursuivre :
Septembre : Le père Goriot, Balzac
Octobre: L'Assommoir, Zola
Novembre : Le Chef-d'oeuvre inconnu, Balzac; puis un autre roman français du XIXème siècle
(Le Rouge et le Noir de Stendhal, Illusions perdues de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, Bel-Ami de Maupassant, L'Oeuvre, Germinal ou un autre Zola).
Invention :
LE PASTICHE (écrire « à la manière de ») : n'est-ce pas le meilleur moyen de comprendre un texte, mieux, de le sentir ?
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee ( "sensible" ?)
"Proust prendra un plaisir particulier à imiter les écrivains auxquels il voue la plus grande admiration, notamment Balzac et Flaubert, l'exercice lui permettant de consciemment maîtriser l'influence qu'ils exercent sur lui, de l'exorciser en quelque sorte : « Faire un pastiche volontaire , pour pouvoir après cela, redevenir original, ne pas faire toute sa vie du pastiche involontaire. » Longtemps après avoir pastiché Flaubert, Proust éprouvera à nouveau le besoin de se pencher sur son style, mais cette fois sous la forme d'un article critique ; comme il l'explique : « Notre esprit n'est jamais satisfait s'il n'a pas pu donner une claire analyse de ce qu'il avait d'abord inconsciemment produit, ou une recréation vivante de ce qu'il avait d'abord patiemment analysé. »"
Edmund White, Marcel Proust, p. 56
Proust , Pastiches et mélanges : "L'affaire Lemoine", I – Dans un roman de Balzac
LE LYRISME ROMANTIQUE de CHATEAUBRIAND : vous raconterez, à la manière de Chateaubriand, un de vos voyages (réels ou imaginaires)
Comment la composition de cette phrase traduit-elle la rêverie ?
Analysez le rythme de la phrase : en quoi contribue-t-elle au registre du texte ?
"Il serait trop long de raconter les beaux voyages que je faisais avec ma fleur d'amour : comment main en main nous visitions les ruines célèbres, Venise, Rome, Athènes, Jérusalem, Memphis, Carthage ; comment nous franchissions les mers ; comment nous demandions le bonheur aux palmiers d'Otahiti, aux bosquets embaumés d'Amboine et de Tiddor ; comment, au sommet de l'Himalya nous allions réveiller l'aurore ; comment nous descendions les fleuves saints dont les vagues épandues entourent les pagodes aux boules d'or ; comment nous dormions aux rives du Gange, tandis que le bengali, perché sur le mât d'une nacelle de bambou, chantait sa barcarolle indienne."
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, I, 3, 12, 1850 (posthumes)
L'OMNISCIENCE DE BALZAC: « le réalisme truqué »
Vous rédigerez l'incipit d'un roman « à la manière » de Chateaubriand, de Stendhal, de Balzac, puis de Flaubert, de Maupassant et de Zola
Prochainement en ligne : qu'est-ce que le beau ?
LE REALISME DE FLAUBERT : le « dé-lyre » réaliste
LE NATURALISME DE ZOLA : le « naturalisme épique »
LE SYMBOLISME DE BALZAC : le "réalisme truqué"