MAKING OF du roman "générationnel" de la 2de 4

"Le style, c'est l'homme même", Buffon

www.tempoestyle.blogspot.com

la correction du commentaire de la fin du Père Goriot de Balzac et les sujets d'exposés du 3ème trimestre + un groupement de textes sur : "pourquoi écrire ?"

=> lundi 17 mai : concours de synopsis et d'incipits pour le roman collectif "générationnel" de la 2de 4

Le synopsis du roman d'apprentissage : Illusions perdues, Balzac

"l'Education sentimentale une réplique des Illusions Perdues presque totalement méconnaissable", Julien Gracq, En lisant en écrivant (p.19)


L'EPIDICTIQUE : l'éloge et le blâme (synthèse) => l'engagement de l'écrivain : écrire, comment et pourquoi ? au nom de quelles valeurs ?

Une enquête anthropologique ("anthropogène", Olivier Py ?) sur la place du sujet dans l'histoire des représentations

Lecture comparée des incipits de romans du XXème siècle

Lecture comparée des valeurs de romans des XVIIème, XVIIIème, XIXème et XXème siècle : quelle réussite pour demain ? Qu'est-ce qu'une "belle personne" ?

Synthèse sur les mouvements artistiques et culturels : littérature et art ; intertextualité et singularité des textes littéraires

Romantisme, poésie, musique et peinture => "Le Cénacle" romantique

Réalisme, Naturalisme et Impressionnisme => L'Oeuvre, Zola

Le Symbolisme : roman, poésie, musique et peinture => "Correspondances", Baudelaire

Le Surréalisme : entre tradition et modernité (p. 284) => « Poèmes à Lou », Apollinaire(p. 285)



LE ROMAN

Du mythe à l'histoire, de l'épopée au roman : www.tempoemytheblogspot.com


Bibliographie du 3ème trimestre : le roman (ré-écriture des devoirs d'invention)


Préfaces des romans français du XIXème siècle (LdP)
un roman français du XIXème siècle : Le Rouge et le Noir de Stendhal, Illusions perdues de Balzac, Madame Bovary de Flaubert, Bel-Ami de Maupassant, L'Oeuvre, Germinal ...


La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
Un Amour de Swann, Proust
Le Ravissement de Lol V Stein et/ou Moderato Cantabile, Marguerite Duras
Les Choses, Georges Perec

Les Faux-monnayeurs, André Gide


« Le diable, c'est l'ennui »...


Révision des mouvements culturels au XIXème siècle : peinture, littérature et musique

1- Ré-écriture du diptyque composé d'une oeuvre picturale et de son analyse suivant une esthétique définie et revendiquée à partir de critères précis (description et mise en relation du tableau avec le mouvement culturel auquel il appartient pour une justification de ses choix esthétiques) pour illustrer et comparer les mouvements culturels (le diptyque servira de support à un exposé oral et contribuera à l'élaboration d'une frise chronologique pour une mise en perspective diachronique).
2 - Constitution d'un dossier personnel sur la peinture au XIXème siècle avec mise en relation d'oeuvres picturales et de textes réalistes et/ou naturalistes : relecture du dossier Du réalisme au naturalisme (chap 5), L'Oeuvre de Zola, un roman expérimental (séquence 17) et « Analyses d'images », pp. 230, 241...).
3 - Révision des notions de romantisme, de réalisme et de naturalisme à partir du manuel : définitions, caractéristiques, tableau chronologique.
4 - Argumentation (documentation : les 3 préfaces de Illusions perdues de Balzac, un extrait de la préface de Une Vie de Maupassant, Préfaces des romans français du XIXème siècle, LdP) Choisir une de ces préfaces et proposer sa lecture critique argumentée (l'éloge et/ou le blâme : convaincre, persuader, délibérer)
5 - Invention : préfacer un recueil de préfaces (présentation d'une sélection de préfaces et justification de l'intérêt d'une anthologie de préfaces)



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"Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.

Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence."

Maupassant, préface de Pierre et Jean



" Amant alternae Camenae", Virgile

"C'est par des chants que les peuples quittent le ciel de leur enfance pour entrer dans la vie active, dans le règne de la civilisation. C'est par des chants qu'ils retournent à la vie primitive. L'art est la transition de la nature à la civilisation, et de la civilisation à la nature", Hölderlin