LIRE - DECRIRE : entrer en litté-RATURE


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"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez"


Nicolas Boileau
, L'Art poétique (1674)

Oral de français : du 31 mai au 4 juin - 2de 4


Littérature et engagement : portraits à travers les âges et les genres

PORTRAITS et AUTOPORTRAITS


Oral de français : du 31 mai au 4 juin - 2de 4



PORTRAITS et AUTOPORTRAITS


Littérature et engagement : portraits à travers les âges et les genres


LE ROMAN, LE THEATRE, LA POESIE en perspective croisée avec l'argumentation et les mouvements littéraires


"Amant alternae Camenae", Virgile


2 textes au choix seront proposés.

10 mn de préparation (à partir d'une question sur le texte choisi) + 10 minutes d'exposé oral


Textes présentés :


L'argumentation indirecte : l'éloge et le blâme (entre caricature et satire)

Le portrait d'Arrias, La Bruyère (p. 328)

Le Rat qui s'est retiré du monde, La Fontaine


Le théâtre (comédie et tragédie) : un « champ de forces »

Le monologue d'Emilie : I, 1, Cinna, Corneille

Britannicus, Racine : II, 6

La tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76)

Tartuffe, Molière : I, 4


Poésie et engagement : les fonctions du poète et de la poésie

"L'Albatros", Baudelaire

"Le Dormeur du val", Rimbaud


Le roman et ses personnages (visions de l'homme et du monde) : Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle

L'incipit : le premier paragraphe

Le portrait de Madame Vauquer : de "Cette pièce est dans tout son lustre" à "et fait pressentir les pensionnaires"

La tirade de Mme de Beauséant : de " -- Eh bien ! Monsieur de Rastignac" à " Nous autres femmes, nous avons nos batailles à livrer."

La fin du roman : à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent"



Intertextualité et singularité des textes


Préparation de l'oral de juin

Semaine du 10 au 14 mai :

L'argumentation indirecte : l'éloge et le blâme (entre caricature et satire)

Le portrait d'Arrias, La Bruyère (p. 328)

Le Rat qui s'est retiré du monde, La Fontaine

Lundi 10 mai : L'argumentation indirecte => Le portrait (correction du commentaire abrégé du portrait d'Arrias)

Mardi 11 mai : la fable : "Le Rat qui s'est retiré du monde" et "Le loup et le Chien" (1ère heure) ;

IE(2ème heure) : 1. définition de l'apologue - 2.Présentation de La Fontaine - 3 - l'expression du blâme - 4. La stratégie du détour de l'apologue - 5 . La force de persuasion d' une argumentation indirecte (un enseignement implicite)

Le Classicisme : "Instruire et plaire" - L'idéal de mesure et de concision de l'"honnête homme"

=> de la caricature à la satire : "Intelligenti pauca"

* un maximum d'effet avec un minimum de moyens : le registre ironique (l'antiphrase; l'art de la chute)

=> exposés : les comparaisons animalières


Vendredi 14 mai : correction du devoir d'invention

"Je me reconnais dans l'hybris tragique"... (ou "je refuse de me reconnaître"...)


Semaine du 17 au 21 mai : le roman et la poésie

Le roman et ses personnages (visions de l'homme et du monde) : Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle

L'incipit : le premier paragraphe

Le portrait de Madame Vauquer : de "Cette pièce est dans tout son lustre" à "et fait pressentir les pensionnaires"

La tirade de Mme de Beauséant : de " -- Eh bien ! Monsieur de Rastignac" à " Nous autres femmes, nous avons nos batailles à livrer."

La fin du roman : à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent"


Lundi 17 mai : la fin du roman (à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent")

=> exposés : le topos du bal dans la littérature romanesque

Mardi 18 mai : révision de la poésie (1ère heure) ; 2ère heure : exposé oral (IE à partir du descriptif de l'oral)

Poésie et engagement : les fonctions du poète et de la poésie

=> Le Symbolisme (p. 351)

"L'Albatros", Baudelaire

"Le Dormeur du val", Rimbaud

Lecture : "Spleen et Idéal", Baudelaire, Les Fleurs du mal

=> Le Surréalisme (pp. 270, 281, 293)

Lecture : Lettres à Lou, Apollinaire

Jeudi 20 mai : correction de l'IE

=> exposés : le Surréalisme

Vendredi 21 mai : première réunion éditoriale pour le roman collectif "générationnel" => définition d'une esthétique "générationnelle"

(remise et commentaire des dossiers et des diptyques pour une dramaturgie chorale des études de texte à partir des dispositifs d'écriture proposés par les "poètes") => exposés : le topos du bal dans la littérature romanesque