"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez"
Nicolas Boileau, L'Art poétique (1674)
Oral de français : du 31 mai au 4 juin - 2de 4
Littérature et engagement : portraits à travers les âges et les genres
PORTRAITS et AUTOPORTRAITS
Oral de français : du 31 mai au 4 juin - 2de 4
PORTRAITS et AUTOPORTRAITS
Littérature et engagement : portraits à travers les âges et les genres
LE ROMAN, LE THEATRE, LA POESIE en perspective croisée avec l'argumentation et les mouvements littéraires
"Amant alternae Camenae", Virgile
10 mn de préparation (à partir d'une question sur le texte choisi) + 10 minutes d'exposé oral
Textes présentés :
L'argumentation indirecte : l'éloge et le blâme (entre caricature et satire)
Le portrait d'Arrias, La Bruyère (p. 328)
Le Rat qui s'est retiré du monde, La Fontaine
Le théâtre (comédie et tragédie) : un « champ de forces »
Le monologue d'Emilie : I, 1, Cinna, Corneille
Britannicus, Racine : II, 6
La tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76)
Tartuffe, Molière : I, 4
Poésie et engagement : les fonctions du poète et de la poésie
"L'Albatros", Baudelaire
"Le Dormeur du val", Rimbaud
Le roman et ses personnages (visions de l'homme et du monde) : Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle
L'incipit : le premier paragraphe
Le portrait de Madame Vauquer : de "Cette pièce est dans tout son lustre" à "et fait pressentir les pensionnaires"
La tirade de Mme de Beauséant : de " -- Eh bien ! Monsieur de Rastignac" à " Nous autres femmes, nous avons nos batailles à livrer."
La fin du roman : à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent"
Intertextualité et singularité des textes
Préparation de l'oral de juin
Semaine du 10 au 14 mai :
L'argumentation indirecte : l'éloge et le blâme (entre caricature et satire)
Le portrait d'Arrias, La Bruyère (p. 328)
Le Rat qui s'est retiré du monde, La Fontaine
Lundi 10 mai : L'argumentation indirecte => Le portrait (correction du commentaire abrégé du portrait d'Arrias)
Mardi 11 mai : la fable : "Le Rat qui s'est retiré du monde" et "Le loup et le Chien" (1ère heure) ;
IE(2ème heure) : 1. définition de l'apologue - 2.Présentation de La Fontaine - 3 - l'expression du blâme - 4. La stratégie du détour de l'apologue - 5 . La force de persuasion d' une argumentation indirecte (un enseignement implicite)
Le Classicisme : "Instruire et plaire" - L'idéal de mesure et de concision de l'"honnête homme"
=> de la caricature à la satire : "Intelligenti pauca"
* un maximum d'effet avec un minimum de moyens : le registre ironique (l'antiphrase; l'art de la chute)
=> exposés : les comparaisons animalières
Vendredi 14 mai : correction du devoir d'invention
"Je me reconnais dans l'hybris tragique"... (ou "je refuse de me reconnaître"...)
Semaine du 17 au 21 mai : le roman et la poésie
Le roman et ses personnages (visions de l'homme et du monde) : Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle
L'incipit : le premier paragraphe
Le portrait de Madame Vauquer : de "Cette pièce est dans tout son lustre" à "et fait pressentir les pensionnaires"
La tirade de Mme de Beauséant : de " -- Eh bien ! Monsieur de Rastignac" à " Nous autres femmes, nous avons nos batailles à livrer."
La fin du roman : à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent"
Lundi 17 mai : la fin du roman (à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent")
=> exposés : le topos du bal dans la littérature romanesque
Mardi 18 mai : révision de la poésie (1ère heure) ; 2ère heure : exposé oral (IE à partir du descriptif de l'oral)
Poésie et engagement : les fonctions du poète et de la poésie
=> Le Symbolisme (p. 351)
"L'Albatros", Baudelaire
"Le Dormeur du val", Rimbaud
Lecture : "Spleen et Idéal", Baudelaire, Les Fleurs du mal
=> Le Surréalisme (pp. 270, 281, 293)
Lecture : Lettres à Lou, Apollinaire
Jeudi 20 mai : correction de l'IE
=> exposés : le Surréalisme
Vendredi 21 mai : première réunion éditoriale pour le roman collectif "générationnel" => définition d'une esthétique "générationnelle"
(remise et commentaire des dossiers et des diptyques pour une dramaturgie chorale des études de texte à partir des dispositifs d'écriture proposés par les "poètes") => exposés : le topos du bal dans la littérature romanesque