Le cadre spatio-temporel du roman "générationnel"


L'art et le lycéen dans sa ville : Paris



(dans son école, dans ses voyages...)



La scène du théâtre de l'Odéon avant
"La Journée Valère Novarina et la surprise du théâtre"
,
avant l'entrée en scène de Valère Novarina et de ses invités, puis des lycéens qui interprèteront ses textes pour ponctuer les échanges au cours de cette rencontre :

"La Journée Valère Novarina et la surprise du théâtre"

Lundi 17 janvier 2011

Une école, un théâtre, une rencontre :

" Des graines pour replanter la forêt spirituelle"

Philippe Jaccottet


http://tempoetheatre.blogspot.com



Ouverture du concours de photos :

1er diptyque : une photo et son analyse pour inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel


L'art et le lycéen dans sa ville : Paris

(dans son école, dans ses voyages...)


Valère Novarina sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe



La première réunion éditoriale devrait avoir lieu le mercredi après-midi à partir du mois de mars, pour décider d'une ligne éditoriale à partir des propositions des diptyques 1, 2 3 et 4, convenir d'un synopsis commun et engager la répartition de la rédaction des chapitres.

Communiquez vos diptyques par l'intermédiaire des représentants du Comité de lecture et de rédaction éditorial dont la liste est affichée dans le hall.

=> Exposition en février 2011


1er diptyque : une photo et son analyse pour inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel

=> invention d'une description suivant une esthétique "générationnelle" : révision des cours de 2de et de 1ère sur les mouvements littéraires (cf. pastiches de descriptions romantiques et/ou réalistes, voire naturalistes, réalisés en classe de 2de);

<= Engager une recherche "générationnelle" sur les mouvements, périodes et courants culturels de l'Antiquité à l'art contemporain à partir d'une réflexion sur la place du sujet dans l'histoire des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).



*****


"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee


*****



Récapitulatif des étapes de ce projet de roman collectif "générationnel" :

Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère

Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde


Le cadre spatio-temporel (1er diptyque)

Le portrait du héros / de l'héroïne et/ou des personnages "générationnels" (2ème diptyque)

Le chapitre initiatique (3ème diptyque)

L'incipit et le synopsis (4ème diptyque)


1er diptyque : une photo et son analyse pour inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel ;

=> invention d'une description suivant une esthétique "générationnelle" : révision des cours de 2de et de 1ère sur les mouvements littéraires (cf. pastiches de descriptions romantiques et/ou réalistes, voire naturalistes, réalisés en classe de 2de);

<= Engager une recherche "générationnelle" sur les mouvements, périodes et courants culturels de l'Antiquité à l'art contemporain à partir d'une réflexion sur la place du sujet dans l'histoire des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).

Exposition en 1ère ES 1 : vendredi 7 et lundi 10 janvier 2011


2ème diptyque : un portrait du héros ou de l'héroïne et/ou d'un collectif de personnages (à partir d'une photo et/ou d'un tableau) ;

=> invention d'un chapitre sur le thème : qu'est-ce qu'une "belle personne" ?

<= Application du cours de 2de : héros ou personnage(s) ? ; l'argumentation (directe/indirecte) ; le schéma actantiel et les critères de l'éloge et du blâme ;

Mise en place du cours de 1ère : l'histoire du roman et de l'évolution des notions de sujet et de valeurs "héroïques" dans une esthétique de la dé-construction moderne, voire post-moderne (division, dérision, dégradation, distorsion, animalisation, réification, voire disparition...).

Révision du schéma actantiel à la rentrée de janvier 2011


3ème diptyque : un dialogue initiatique et son analyse ;

<= invention d'un dialogue sur le thème : quelle(s) réussite(s) pour demain, ?

<= Application du cours de 2de : héros ou personnage(s) ? ; l'argumentation (directe/indirecte) ; l'énonciation ; le schéma actantiel et les critères de l'éloge et du blâme ;

Mise en place du cours de 1ère : choix d'une ligne éditoriale à partir des critères de références éthiques et esthétiques pour une vision de l'homme et du monde "générationnelle" ; intertextualité et singularité des textes : qu'est-ce que la littérature ? Pourquoi et comment écrire ? Qu'est-ce que "le style" ?


4ème diptyque : proposition du premier chapitre et d'un synopsis de 25 à 30 chapitres

=> invention d'un incipit et composition du roman ;

<= révision des cours de 1ère et de 2de sur les qualités d'un incipit et sur la construction et le rythme de la narration (les schémas actantiel et narratif).


La première réunion éditoriale devrait avoir lieu le mercredi après-midi à partir du mois de mars, pour décider d'une ligne éditoriale à partir des propositions des diptyques 1, 2 3 et 4, convenir d'un synopsis commun et engager la répartition de la rédaction des chapitres.

Communiquez vos diptyques par l'intermédiaire des représentants du Comité de lecture et de rédaction éditorial 2011 : Ouverture du concours de photos : exposition en février 2011



Les diptyques sélectionnés par le comité de lecture éditorial seront mis en ligne en février dans le making of du roman, puis les chapitres du roman au fil de leur rédaction à la rentrée de mars 2011 sur : http://tempoeroman.blogspot.com


Enfin,


Concours de couvertures et de quatrièmes de couverture...


Une séance d'exposition et de signature avec les auteurs peut être envisagée en fin d'année...



"Le Voyageur Français, Le Pays des météores", Valère Novarina
collection de l’Art Brut de Lausanne, 1902.

in "L'Inquiétude rythmique" : exposition rétrospective

"Un temps, deux temps et la moitié d'un temps", Valère Novarina,

Dessins, peintures, palette graphique, Willy d’Huysser Gallery Bruxelles, 24 avril - 23 juin 1991


Dessins, peintures, palette graphique, Willy d’Huysser Gallery Bruxelles, 24 avril - 23 juin 1991

Melchisédech {JPEG}Prologue {JPEG}Parole donnée à des animaux {JPEG}Arraché à lui {JPEG}Un temps {JPEG}Un temps, deux temps {JPEG}Un temps, deux temps et la moitié d'un temps {JPEG}L'espace n'a pas lieu d'être {JPEG}