Le making of du roman collectif "générationnel"




Bonne année 2011 aux internautes "futurs" romanciers "générationnels" !


"L'essentiel est invisible pour les yeux"

Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère


"L'art n'est pas une question de technique, mais de vision", Marcel Proust, Le Temps retrouvé


La ligne éditoriale du roman sera définie à partir des critères du roman d'apprentissage et de la recherche de valeurs en vue de la définition d'une éthique et d'une esthétique "générationnelles" .

Ce projet, qui se situe à la croisée des objets d'études préparés pour les EAF (l'argumentation, les mouvements littéraires et culturels européens, la poésie, le roman et le théâtre) s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).


Quelle(s) réussite(s) pour demain, au nom de quelles valeurs ?


"Qu'est-ce qu'une "belle personne" ?



Le projet de ce roman collectif "générationnel" s'orientera et se précisera au fil des propositions : le choix du synopsis et du début de roman (4ème diptyque) s'appuiera sur les recherches préliminaires réalisées à partir des diptyques 1, 2 et 3


*****


Le héros [et/ou] l'héroïne [et/ou] le collectif de personnages du roman, habite[nt] à Paris.


[Il / Elle / Ils ] sont lycéens (en 2de et/ou en 1ère).


[Il / Elle / Ils ] fréquentent des lieux artistiques, des bibliothèques et le CDI de leur école, ils lisent, écrivent, vont au théâtre et au cinéma (et/ou font du théâtre), écoutent de la musique, ils dansent, visitent des expositions, rencontrent des artistes et pratiquent au moins un sport, jouent d'un instrument de musique et/ou dessinent, peignent, font de la photo et/ou de la sculpture..., ils voyagent. Ils aiment la littérature et les arts. Ils participent à un concours de poésie et à la rédaction d'un roman collectif "générationnel" avec leur professeur de français...


[Il / Elle / Ils ] fréquentent des lieux artistiques , [Il / Elle / Ils ] rencontrent d'autres jeunes, et des adultes...


Ils sont à la recherche de valeurs, de critères de références, de modèles, de repères, de guides...


Ils se posent des questions et s'ouvrent aux autres, à eux-mêmes et au monde qui les entoure.


Ils étudient, pensent, lisent, rêvent, écrivent, imaginent et songent à semer


" Des graines pour replanter la forêt spirituelle"

Philippe Jaccottet


pour contribuer à construire le monde d'aujourd'hui et de demain...


*****


"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee



*****

La première réunion éditoriale devrait avoir lieu le mercredi après-midi à partir du mois de mars, pour décider d'une ligne éditoriale à partir des propositions des diptyques 1, 2 3 et 4, convenir d'un synopsis commun et engager la répartition de la rédaction des chapitres.


*****