Making of du roman d'apprentissage "générationnel"

Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère


La ligne éditoriale du roman sera définie à partir des critères du roman d'apprentissage et d'une esthétique contemporaine pour une enquête "générationnelle" sur la place du sujet dans l'histoire des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).


Quelle(s) réussite(s) pour demain, suivant quelles valeurs ?


"Qu'est-ce qu'une "belle personne" ?

Le projet de ce roman collectif "générationnel" s'orientera et se précisera au fil des propositions : le choix du synopsis et du début de roman (4ème diptyque) s'appuiera sur les recherches préliminaires réalisées à partir des diptyques 1, 2 et 3.


*****


"Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui"


Qui l'a écrit ?



"Le diable c'est l'ennui", Peter Brook


Qui l'a dit ?



*****


Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère



Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde



"L'art n'est pas une question de technique, mais de vision",

Marcel Proust, Le Temps retrouvé


*****


"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee


*****


"L'essentiel est invisible pour les yeux"


Qui l'a écrit ?


*****



=> Lire le texte de Rabelais : la description de l'abbaye de Thélème

"Fay ce que vouldras"


=> Lire La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette

et Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos,

puis Les Choses de Georges Perec

Relire les romans d'apprentissage du XIXème siècle,

Les Faux-Monnayeurs d'André Gide (test de lecture à suivre...)

Le Ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras

et les contes , les fables, les récits épiques, les tragédies...

http://tempoemythe.blogspot.com



*****



"Sans clefs, la grande armoire " ?

Rimbaud, "Les étrennes des orphelins", Poésies, 1870



"O Saisons , ô Châteaux !

Quelle âme est sans défauts ?"

"Honte", Poésies, Rimbaud, 1872


Poésie* : du grec "poiêsis" : création


[art du langage, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image ]


"Le style, c'est l'homme même", Buffon


http://tempoepoesie.blogspot.com

http://tempoestyle.blogspot.com


"Amant alternae Camenae", Virgile


*****


Propositions de quatrièmes de couverture en Atelier de Théâtre de 3ème (2009-2010) :


Texte de Zeynep (actuellement en 2de) : Dominos


Première mise en scène de ce texte proposée au cours de l'atelier de 3ème , 2009-2010


"On aligne les pièces, l'une derrière l'autre, elles ne se touchent pas, ne se connaissent pas. Un simple geste, un petit coup de pouce, et voilà que tout commence. La première vacille, perd l'équilibre, tombe, la deuxième l'imite, le reste suit. La chaîne ne s'arrête pas, les chutes se succèdent, les pièces se touchent, se rencontrent. On perd le cours des événements, plus de début, plus de fin, juste une suite interminable. Si on en retire une, on change l'avenir, chaque pièce est unique, mais existe pour compléter le jeu."


Quatrième de couverture de Léa (actuellement en 2de) :

"Elle était belle à l'image du jour qu'elle ne voyait pas; ce jour dont la lumière s'affaiblissait, tandis qu'elle demeurait plongée dans l'obscurité. Mes yeux crevaient l'horizon, ainsi les siens attendaient mes paroles pour s'en faire une vision. Ma petite sœur, immense d'esprit. Le Destin lui avait ôté la vue; après l'avoir regardé de haut, elle avait saisi la plume de l'espoir pour tracer les grandes lignes de sa vie. Je la poussais dans le puits sans fond de l'imagination;je m'étais chargée de lui offrir l'or d'un monde rose que je faisais sien... Elle, me donnait l'espoir de son regard."



"On ne pense que par image, si tu veux être philosophe, écris des romans",

Albert Camus

http://tempoemythe.blogspot.com

http://tempoepoesie.blogspot.com

http://tempoestyle.blogspot.com

*****





"Le diable c'est l'ennui", Peter Brook