Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère
La ligne éditoriale du roman sera définie à partir des critères du roman d'apprentissage et d'une esthétique contemporaine pour une enquête "générationnelle" sur la place du sujet dans l'histoire des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).
Quelle(s) réussite(s) pour demain, suivant quelles valeurs ?
Le projet de ce roman collectif "générationnel" s'orientera et se précisera au fil des propositions : le choix du synopsis et du début de roman (4ème diptyque) s'appuiera sur les recherches préliminaires réalisées à partir des diptyques 1, 2 et 3.
*****
"Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui"
Qui l'a écrit ?
"Le diable c'est l'ennui", Peter Brook
Qui l'a dit ?
Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
"L'art n'est pas une question de technique, mais de vision",
Marcel Proust, Le Temps retrouvé
*****
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee
*****
"L'essentiel est invisible pour les yeux"
Qui l'a écrit ?
*****
=> Lire le texte de Rabelais : la description de l'abbaye de Thélème
"Fay ce que vouldras"
=> Lire La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
et Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos,
puis Les Choses de Georges Perec
Relire les romans d'apprentissage du XIXème siècle,
Les Faux-Monnayeurs d'André Gide (test de lecture à suivre...)
Le Ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras
et les contes , les fables, les récits épiques, les tragédies...
http://tempoemythe.blogspot.com
*****
"Sans clefs, la grande armoire " ?
Rimbaud, "Les étrennes des orphelins", Poésies, 1870
Quelle âme est sans défauts ?"
"Honte", Poésies, Rimbaud, 1872
Poésie* : du grec "poiêsis" : création
[art du langage, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image ]
"Le style, c'est l'homme même", Buffon
http://tempoepoesie.blogspot.com
http://tempoestyle.blogspot.com
"Amant alternae Camenae", Virgile
*****
Propositions de quatrièmes de couverture en Atelier de Théâtre de 3ème (2009-2010) :
Texte de Zeynep (actuellement en 2de) : Dominos
Première mise en scène de ce texte proposée au cours de l'atelier de 3ème , 2009-2010
"On aligne les pièces, l'une derrière l'autre, elles ne se touchent pas, ne se connaissent pas. Un simple geste, un petit coup de pouce, et voilà que tout commence. La première vacille, perd l'équilibre, tombe, la deuxième l'imite, le reste suit. La chaîne ne s'arrête pas, les chutes se succèdent, les pièces se touchent, se rencontrent. On perd le cours des événements, plus de début, plus de fin, juste une suite interminable. Si on en retire une, on change l'avenir, chaque pièce est unique, mais existe pour compléter le jeu."
Albert Camus
http://tempoemythe.blogspot.com
http://tempoepoesie.blogspot.com
http://tempoestyle.blogspot.com
*****
"Le diable c'est l'ennui", Peter Brook