L'art de la fugue dans les Faux-Monnayeurs

L'art de la fugue dans Les Faux-Monnayeurs d'André Gide, de la fugue de Bernard au décentrage des récits des narrateurs* (1 et 2) avec le projet de fugue romanesque d'Edouard : ayant pour sujet "la lutte entre les faits proposés par la réalité, et la réalité idéale", il exprime selon Gide une "lutte entre l'esprit et le chiffre".
"Chaque soir je me replonge, une demi-heure durant, dans le Kunst der Fugue. Rien de ce que j'en ai dit l'autre jour ne me paraît plus bien exact. Non, l'on ne sent plus là, souvent, ni sérénité ni beauté ; mais tourment d'esprit et volonté de plier des formes, rigides comme des lois, et inhumainement inflexibles. C'est le triomphe de l'esprit sur le chiffre ; et, avant le triomphe, la lutte. Et, tout en se soumettant à la contrainte, tout ce qui se peut encore, à travers elle, en dépit d'elle, ou grâce à elle, de jeu, d'émotion, de tendresse, et, somme toute, d'harmonie".
Journal d'André Gide, 7 décembre 1921.
"Je suis comme un musicien qui cherche à juxtaposer et imbriquer, à la manière de César Franck, un motif d'andante et un motif d'allegro" (JFM, 1919).
"Il n'y a pas, à proprement parler, un seul centre à ce livre, autour de quoi viennent converger mes efforts ; c'est autour de deux foyers, à la manière des ellipses, que ces efforts se polarisent. D'une part l'événement , le fait, la donnée extérieure; d'autre part, l'effort même du romancier pour faire un livre avec cela. Et c'est là le sujet principal, le centre nouveau qui désaxe le récit et l'entraîne vers l'imaginatif" (JFM, 1921)
L'art de la fugue dans Les Faux-Monnayeurs d'André Gide, de la fugue de Bernard au décentrage des récits des narrateurs* (1 et 2) avec le projet de fugue romanesque d'Edouard : ayant pour sujet "la lutte entre les faits proposés par la réalité, et la réalité idéale", il exprime selon Gide une "lutte entre l'esprit et le chiffre".
"Je suis comme un musicien qui cherche à juxtaposer et imbriquer, à la manière de César Franck, un motif d'andante et un motif d'allegro" (JFM, 1919).
"Il n'y a pas, à proprement parler, un seul centre à ce livre, autour de quoi viennent converger mes efforts ; c'est autour de deux foyers, à la manière des ellipses, que ces efforts se polarisent. D'une part l'événement , le fait, la donnée extérieure; d'autre part, l'effort même du romancier pour faire un livre avec cela. Et c'est là le sujet principal, le centre nouveau qui désaxe le récit et l'entraîne vers l'imaginatif" (JFM, 1921)
Par exemple dans ces extraits de l'excipit des Faux-Monnayeurs, au chapitre XVIII :
N1 : "On préfère tout supposer, plutôt que l'inhumanité d'un être si jeune"
N2 : "Je suis bien curieux de connaître Caloub." (la fin du roman = la fin du Journal d'Edouard)


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"et quant au puîné, le petit Caloub*, une pension le bouclait au sortir du lycée... Je suis bien curieux de connaître le petit Caloub*."
* effet d'épanadiplose : Caloub = anagramme de "boucla" (cf. Les jeux de mots gidiens : Passavant, Profitendieu ...)

cf. L'art de la fugue dans Les Faux-Monnayeurs d'André Gide : une écriture protéiforme avec suites et variations, de l'incipit à l'excipit (avec une fin ouverte qui boucle et déboucle à la fois...).

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Le roman d'un collectif de poètes lycéens Des espoirs générationnels suivra-t-il la voie de la fragmentation et de la composition musicale ouverte par le roman gidien ?


Qu'en est-il dans Un nid pour quoi faire d'Olivier Cadiot et de la mise en scène de "la maladie Robinson" inspirée des Histoires brisées d'André Gide ?

La construction du récit et les rythmes de la narration :
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