“Ut pictura poesis” : un concours de poésie pour permettre aux élèves de s'exprimer à partir d'une forme et d'une inspiration nourries de leurs recherches de poèmes pour la composition d'une anthologie. La présentation sous forme de diptyque de leur poème en correspondance avec un tableau et un poème choisi a été l'occasion de se situer dans l'histoire de la poésie et de la peinture et de proposer leur manifeste poétique, dans le prolongement de la préface de leur anthologie poétique.
ENQUETE : Le roman et ses personnages : Visions de l'homme et du monde (EAF)
Une enquête "générationnelle" sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations :
Comment et pourquoi écrire ?
Comment et pourquoi écrire... des romans ?
Comment et pourquoi écrire un roman aujourd'hui ?
Continuité ou discontinuité romanesque ?
du "topique balzacien" au "nouveau roman"...
Autoportraits et manifestes poétiques d'un collectif de poètes lycéens : pour la construction d'un collectif de personnages (schéma actantiel) et d'un synopsis (schéma narratif ou sommaire) du roman collectif "générationnel :
http://tempoepoesie.blogspot.com
Le roman collectif "générationnel" d'un collectif de poètes
Titre provisoire : A la recherche du poète inconnu/disparu (?)
L'écriture d'une aventure : qui est l'auteur du poème anonyme affiché en T3 ?
L'aventure d'une écriture (cf. sujet 25*) : la construction romanesque et les rythmes de la narration
"Au fond, ce que j'aimerais faire, c'est de la poésie", Olivier Cadiot, Un nid pour quoi faire
* 25. Que pensez-vous de cette formule des « nouveaux romanciers » qui proposent de substituer « l’aventure d’une écriture à l’écriture d’une aventure » ? Vous développerez votre point de vue à partir de l’analyse d’exemples précis de vos lectures.
Mort comme un rideau
Le rideau
Mort comme un rideau
Mort comme un rideau qui tombe
Mort comme un rideau qui tombe dans une salle vide
Mort comme un rideau dans une salle vide où s’entendent encore les chuchotements des spectateurs
Mort comme un trou dans un rideau
Mort comme un dernier acte
Vivant comme un acteur.
Adrien - 1ère ES1
Picasso Pablo (1881-1973)
20e siècle
huile sur bois
Paris, musée Picasso
Mort comme une soupière
Mort comme une soupière
Mort comme l’ébrèchement d’une soupière
Mort comme un reste de potage figé dans le fond d’une soupière
Mort comme mille soupières
Mort comme une souris noyée flottant à la surface d’une panade emplissant une soupière
Mort comme un chou plein de poux à genoux dans le fond d’une soupière
Mort comme une soupière
Vivant comme un caillou
Raymond Queneau, 1965
à suivre...