"au fond, ce que j'aimerais faire, c'est de la poésie"
Un nid pour quoi faire, Olivier Cadiot
Le roman collectif "générationnel" d'un collectif de poètes
Titre provisoire : A la recherche du poète inconnu/disparu (?)
Photo de Yves Monier
L'écriture d'une aventure : qui est l'auteur du poème anonyme affiché en T3 ?
L'aventure d'une écriture (cf. sujet 25*) : la construction romanesque et les rythmes de la narration
* 25. Que pensez-vous de cette formule des « nouveaux romanciers » qui proposent de substituer « l’aventure d’une écriture à l’écriture d’une aventure » ? Vous développerez votre point de vue à partir de l’analyse d’exemples précis de vos lectures.
"La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles." Flaubert, Madame Bovary
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard", Stéphane Mallarmé
*****
Perspective dominante : l'étude des genres et des registres
Perspectives complémentaires : l'histoire littéraire et culturelle ; intertextualité et singularité des textes.
La séquence a été centrée sur l'histoire du roman et son évolution : l'aventure romanesque, du roman picaresque au roman d'apprentissage, du réalisme et de l'illusion romanesque au Nouveau Roman. La lecture des Faux-Monnayeurs d'André Gide (dans le prolongement du cours de 2de sur le roman réaliste) permet de s'interroger sur les techniques de la narration : roman et journal intime (en perspective croisée avec l'étude de l'argumentation) et d'étudier la parodie des conventions romanesques : Les Faux-Monnayeurs d'André Gide, un roman, un anti-roman ou les prémisses du « Nouveau Roman » ?
Sujet d'invention : Vous participez au concours d'écriture romanesque « générationnelle » d'une maison d'édition et proposez un début de roman, un synopsis, un schéma actantiel et un dialogue initiatique.
Sujets de dissertation :
Dans son essai sur Les Personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit : « Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. »Cette conception du personnage vous paraît-elle partagée par les romanciers que vous connaissez ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus et les oeuvres romanesques que vous avez lues.
22. Pensez-vous avec André Malraux que le rôle de l’écrivain est de « tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux » ?
Vous illustrerez et discuterez cette définition d’André Malraux à partir d’exemples littéraires.
23. « Un beau livre, c’est celui qui sème à foison des points d’interrogation. »
Pensez-vous que cette définition de Jean Cocteau puisse s’appliquer aux romans que vous avez lus ou étudiés ?
24. « Le meilleur de l’homme, c’est l’inquiétude ».
Comment comprenez-vous cette pensée de Goethe ? Essayez de l’expliquer et de l’illustrer en prenant appui sur vos lectures.
*****
Prochaine exposition à la bibliothèque du lycée : Un nid pour quoi faire d'Olivier Cadiot
(les romans de poètes : de Raine-Maria Rilke, Marcel Proust et Joyce à Olivier Cadiot)
*****
"H1 : Moi, je me moque de la poésie ? Je parle avec mépris des poètes?
H2 : Pas des "vrais" poètes, bien sûr"...
Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute
"La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles." Flaubert, Madame Bovary