Making of du roman collectif "générationnel" 2010-2012


"au fond, ce que j'aimerais faire, c'est de la poésie"

Un nid pour quoi faire
, Olivier Cadiot

Le roman collectif "générationnel" d'un collectif de poètes

Titre provisoire : A la recherche du poète inconnu/disparu (?)



Photo de Yves Monier


L'écriture d'une aventure : qui est l'auteur du poème anonyme affiché en T3 ?

L'aventure d'une écriture (cf. sujet 25*) : la construction romanesque et les rythmes de la narration

* 25. Que pensez-vous de cette formule des « nouveaux romanciers » qui proposent de substituer « l’aventure d’une écriture à l’écriture d’une aventure » ? Vous développerez votre point de vue à partir de l’analyse d’exemples précis de vos lectures.

    "La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles." Flaubert, Madame Bovary



Prochaine réunion éditoriale : mercredi à 16h30 (17heures) – 17-45 (Bibliothèque du lycée)


"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard", Stéphane Mallarmé

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LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : visions de l'homme et du monde (EAF : étude du roman)

Perspective dominante : l'étude des genres et des registres

Perspectives complémentaires : l'histoire littéraire et culturelle ; intertextualité et singularité des textes.

La séquence a été centrée sur l'histoire du roman et son évolution : l'aventure romanesque, du roman picaresque au roman d'apprentissage, du réalisme et de l'illusion romanesque au Nouveau Roman. La lecture des Faux-Monnayeurs d'André Gide (dans le prolongement du cours de 2de sur le roman réaliste) permet de s'interroger sur les techniques de la narration : roman et journal intime (en perspective croisée avec l'étude de l'argumentation) et d'étudier la parodie des conventions romanesques : Les Faux-Monnayeurs d'André Gide, un roman, un anti-roman ou les prémisses du « Nouveau Roman » ?


Sujet d'invention : Vous participez au concours d'écriture romanesque « générationnelle » d'une maison d'édition et proposez un début de roman, un synopsis, un schéma actantiel et un dialogue initiatique.

Vous rédigez la lettre d'accompagnement de votre manuscrit en vous inspirant des sujets de dissertation de niveau 2de et 1ère.

Sujets de dissertation :

Dans son essai sur Les Personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit : « Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. »Cette conception du personnage vous paraît-elle partagée par les romanciers que vous connaissez ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus et les oeuvres romanesques que vous avez lues.


22. Pensez-vous avec André Malraux que le rôle de l’écrivain est de « tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux » ?

Vous illustrerez et discuterez cette définition d’André Malraux à partir d’exemples littéraires.


23. « Un beau livre, c’est celui qui sème à foison des points d’interrogation. »

Pensez-vous que cette définition de Jean Cocteau puisse s’appliquer aux romans que vous avez lus ou étudiés ?

24. « Le meilleur de l’homme, c’est l’inquiétude ».

Comment comprenez-vous cette pensée de Goethe ? Essayez de l’expliquer et de l’illustrer en prenant appui sur vos lectures.


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Prochaine exposition à la bibliothèque du lycée : Un nid pour quoi faire d'Olivier Cadiot

(les romans de poètes : de Raine-Maria Rilke, Marcel Proust et Joyce à Olivier Cadiot)


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"H1 : Moi, je me moque de la poésie ? Je parle avec mépris des poètes?

H2 : Pas des "vrais" poètes, bien sûr"...

Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute


    "La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles." Flaubert, Madame Bovary